Choix d'un reflex numérique entrée de gamme

Comme beaucoup de personnes me demandent mon avis concernant l'achat d'un reflex numérique en entrée de gamme, genre budget jusque 800 euros, et que je finis par me répéter, je vais donne mon avis sur le site.

Il y a plusieurs choses importantes à prendre en compte:

En 1er lieu, si un proche possède un reflex avec des objectifs intéressants que vous pourriez utiliser, privilégiez cette marque. Si les objectifs sont des entrées de gamme, vous pouvez alors voir si ça vaut le coup de rester sur cette marque ou si vous ne voulez pas vous trouver des objectifs de qualité vous-même par la suite, et donc vous libérer de la contrainte de la marque.

Ensuite, ne pas se focaliser sur le marketing!
Pour ça, Canon est incroyable. Leurs appareils sont de très bons appareils mais mal pensés dans l'entrée de gamme. Oubliez l'effet de mode Canon, sauf dans le haut de gamme.

Concernant la résolution des appareils: attention! Plus il y a de pixels, et plus c'est lourd à traiter sur un ordinateur, et si votre résolution est importante, il faut que l'objectif soit très bon pour les exploiter. Pour un capteur de 10 millions de pixels, vous faites allègrement un A3 de très bonne qualité. Mais c'est aussi à cette résolution que les objectifs doivent commencer à être plutôt bons.

Oubliez l'idée que les rafales sont importantes, ça fait plus de boulot sur l'ordinateur sans être sur d'avoir pris la bonne photo, ces appareils ne sont pas des appareils pro. Apprenez plutôt à déclencher au bon moment. Ayant rencontré un photographe sportif pro pour un grand magasine américain, il n'a fait que confirmer la non utilité réelle de la rafale de son super Canon à 4000€.

La visée Liveview (visée sur écran arrière) est disponible sur tous les derniers nés de chaque marque: ne vous arrêtez pas la-dessus, vous ne l'utiliserez quasiment jamais. car peu pratiques, et lents, et puis ça va bouffer vos batteries.

Le poids d'un appareil est important. certains veulent un appareil léger, mais la contrepartie est qu'un appareil léger est moins stable à la prise de vue. Je trouve qu'alléger les appareils n'est pas rendre service à la qualité de la prise de vue, vous risquerez moins de faire des flous de bouger avec un appareil ayant une bonne prise en main couplée avec un poids pas plume.

Les appareils actuels:

  • Canon 400D/450D
  • Nikon D40X/D60
  • Pentax K200D
  • Sony alpha 200/300
  • Olympus E420/E510

Oubliez les Nikon D40 ou Pentax K100D super qui sont vraiment vieillissants. Si vous vous en contentez, je vous conseille le K100D super qui dispose de beaucoup d'atouts par rapport au Nikon, comme l'utilisation de piles AA (accus ou alcalines) et du stabilisateur incorporé au boîtier.

Alors ceci n'est pas un test, mais ce que j'ai l'habitude de conseiller à mes amis et les raisons de mes choix.

Canon: marque leader du marché, au marketing irréprochable. Leurs appareils photo experts et pro très bien adaptés à leurs besoins, ce sont de vrais bombes, mais dans l'entrée de gamme, leurs appareils ne sont que d'excellents compacts.
Je m'explique (je connais bien la gamme 300D/350D/400D pour les avoirs manipulés): En mode tout auto, ils sont très bon, pas de pb, mais s'il vous vient l'envie de prendre les rênes de l'image et donc de prendre l'appareil photo en main, vous ne vous apercevrez pas que ce n'est pas pratique jusqu'au jour où vous essayerez une autre marque. Et la pléthore de fonctions inutiles propre à Canon est bien présente. Pour la construction, c'est du plastique qui fait toc: on a l'impression d'avoir du Fisher price. Ça fait râler pour un appareil à ce prix. De plus, les objectifs en kit Canon ne sont pas réputés pour être bons.
Le stabilisateur étant sur leurs objectifs, il faut le payer à chaque objectif, donc c'est plus cher qu'un stabilisateur sur capteur.

Voilà pour Canon: donc à moins d'avoir déjà un Canon, je déconseille l'entrée de gamme. Canon, you can... passer ton chemin.

Nikon: pas grand-chose à dire: un peu mieux construit que Canon, Nikon excelle dans l'exposition, c'est vraiment leur domaine de prédilection. Notamment au flash. Pour ça c'est royal! (mais les autres s'en tirent bien quand même, faut pas abuser). Même remarque que Canon concernant le stabilisateur.

Sony: c'est minolta repris par Sony, donc c'est une bonne marque et pas un nouvel arrivant. Ce sont de très bons appareils un peu marginalisés par le fait que le nom Sony ne fait pas penser reflex, d'une manière générale, ils sont bons, sans plus. Le stabilisateur est cette fois ci dans de boîtier, donc tous les objectifs de fait sont stabilisés.

Olympus: D'excellents appareils, vraiment performants, avec de bons objectifs, mais un problème: le capteur. Plus petit, il peut poser un peu plus de pb pour obtenir une faible profondeur de champ. Un second problème qui pour certains ne l'est pas: le format de l'image. C'est le seul à faire des images en 4/3, et non en format traditionnel des négatifs: 24x36. Pour simplifier, il fait des images en format 10x13cm alors que tous ses concurrents sont en 10x15. Personnellement je préfère le 10x15 comme ratio d'image. Mais certains aiment le 4/3, les goûts et les couleurs...

Venons-en au Pentax, dont je parle en dernier puisque c'est l'appareil que je conseille, et pas parce que je suis Pentaxiste.Parce qu'à ce rythme, je suis Pentaxiste, Nikoniste, rolleiste, leicaiste, minoxiste et Canonetiste. Je connais donc assez bien les gammes d'appareils.

Pourquoi j'aime le Pentax, et pourquoi mes amis sont plus que ravis de leur boîtier:
  • Le capteur stabilisé (comme Sony) et antipoussière.
  • Un objectif en kit plutôt de meilleure qualité (comme Olympus)
  • Des trucs intelligents comme un bouton sous le pouce pour mettre en exposition automatique si vous étiez en mode manuel pour n'importe quelle raison. Cela permet de prendre une photo immédiatement alors que vous ne vous y attendiez pas.
  • Un bouton RAW en accès direct pour passer du JPEG au RAW en un rien de temps. Hop une belle image à prendre: direct sur le bouton et l'appareil exploite la très haute qualité et tolérance du RAW. Les concurrents doivent rentrer dans le menu, et aller sélectionner le mode RAW. Simple, pratique, il suffisait d'y penser.
  • L'arrivée du mode ultrasonique des objectifs (comme Canon et Nikon)
  • Même capteur que le Nikon et que le Sony (donc ne cherchez pas de grosses différences dessus, elles sont minimes)
  • Les batteries sont en fait des piles AA, donc achetez des accus au supermarché et puis si par malheur vous n'avez plus de batterie: vous trouverez ces piles n'importe où. Les concurrents ont eux des batteries propriétaires, et dans ce cas: plus de batterie, plus de photo.
  • Quant à la fabrication, je n'en parle même pas. Pentax est le seul à faire des entrées de gamme avec des boîtiers protégés et construits comme des experts: avec des joints anti-ruissellement etc... rien à voir avec les autres concurrents, pour ce critère, il joue dans la cour des grands.
  • Pour voir les réglages basiques, pas toujours bien visibles ou présents dans le viseur, vous avez l'écran arrière: c'est très bien, mais ça bouffe les piles. Seul le Pentax a un petit écran en plus sur le dessus (à l'ancienne), pour redonner les réglages basiques: Donc l'écran arrière peut rester éteins.

Bref, ma préférence va de loin au Pentax K200D, digne héritier du K10D, (le K20D étant maintenant encore plus haut de gamme) qui est à la fois abordable mais reste un appareil photo pour photographe, sans être compliqué mais qui ne limitera pas un débutant qui veut garder son boîtier pendant que lui continuera d'évoluer.

PS: mon association photo qui n'a eu que des Canon (300D, 350D) a vu tous ses membres prendre des Pentax, à l'exception d'un qui était déjà bien équipé Nikon dans une gamme expert argentique.
PS bis:Si vous trouvez cet article intéressant, vous pouvez m'offrir un Pentax K20D (le K200D me suffira si vous n'avez pas les moyens), je l'accepterai volontier.

Winking
blog comments powered by Disqus