Photographies: Thomas LEOPOLD

Les mineurs du Kawa Igen
Chacun de ces hommes remontent une tonne de soufre du cratère tous les 2 jours.  Une souffrance étant donné les conditions de travail déplorables : souvent en tongs, dans un panier en bambou, sans masque de protection contre les vapeurs de soufre qui vous prennent à la gorge. Bref, ils se tuent à la tâche, tout cela pour gagner environ 10€ par jour. Malgré ces conditions, ils m’accueillirent chaleureusement et je fis rapidement la connaissance du « Fisherman », un ancien pêcheur d’une quarantaine d’années qui me raconta le quotidien d’un mineur. A voir et entendre dans mon podcast.


Le diaporama en plein écran (nécessite flash):



Les photos :




Fisherman partant à la mine.




Pesée du soufre ramené du cratère.
"Ici jeunes et vieux s’entraident, les plus fort montent le soufre tandis que les autres le redescendent le long des flans du volcan. Leur espérance de vie tourne vers 50ans à cause des fumées toxiques qui émanent de la cheminée que les mineurs respirent à longueur de journée sans la moindre protection respiratoire et du fait qu'ils portent de lourdes charges tous les jours. certains mangent même du soufre tous les jours pensant s'immuniser contre la fumée toxique ! Ils dorment sur place , ne rentrent que rarement chez eux et travaillent dur pour envoyer de l'argent à leur famille."




Dans les émanations de soufre Kawa Igen.




Dérisoire moyen de protection contre les fumigènes.




Accueil souriant malgré la souffrance.



Porteur se tuant à la tâche.
La croix fait écho à la posture du mineur, son fardeau sur le dos.



Homme à la casquette à l'envers.
Les mineurs vendent des petites sculptures moulées en soufre comme celle qu'il tient dans sa main aux quelques touristes qui passent les voir.



Vertigineuse ascension des porteurs.
L'inclinaison est importante et ils doivent gravir le cratère avec 80 Kg sur le dos, et parfois même en tong!



Porteurs en direction du cratère.
Une fois arrivés sur la crête, cette épaisse fumée me masquait entièrement la vue, mais d’un coup le temps se dégagea et le splendide lac d’acide sulfurique apparut. Un émerveillement.




Mister Soufre.
La posture et le petit chapeau donnent un air très British, non?



Guide devant le cratère.
Contraste accentué sur les zones rocheuses à droite.



Epaules lourdes mais coeur léger.
Toujours cette surprenante joie de vivre dans de si dures conditions.



Homme en contemplant les fumigènes.
L'homme permet de donne une échelle au paysage.




Porteur au dos solide.




Souvenir d'une visite incongrue.


Je pense cette rencontre inoubliable m’a vraiment enrichis et ouvert l’esprit. C’était mon premier long voyage, et je ne pouvais rêver d’une plus belle expérience! Merci à Guillaume et Charlotte.