Développez vos propres films Noir et Blanc

La première chose à faire: faire le tour de votre domicile pour trouver une pièce qui peut être dans l'obscurité totale. En général, la salle de bain s'y prête plus que les autres pièces: ce sera votre chambre noire. PAS DE LUMIERE ROUGE

La lumière rouge est une lumière dont les papiers noir et blancs sont insensibles, mais pas les négatifs, donc le développement débutera par le chargement du négatif dans une cuve dédié dans le noir complet. Sans cela, vous allez voiler vos négatifs.


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Apprendre à bien utiliser son scanner

Combien de fois je constate que les utilisateurs occasionnels de scanner ne savent pas comment l'utiliser...

Voici donc un petit tutoriel qui retrace le minimum syndical pour bien scanner, ou tout du moins ne pas faire de grossière erreur.



C'est ici, dans la rubrique bases

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Nouveau révélateur film: Ilfosol 3

Voici un nouveau révélateur film développé par Ilford: l'ilfosol 3. C'est un révélateur film proche du Ilfosol S, et en améliore les performances en diminuant encore un peu le grain. Il semble adapté aux pellicules de faible et moyenne sensibilité, particulièrement jusque 100iso. La fiche technique fournissant également de nombreuses autres sensibilités nominales, je suppose que ce révélateur est toujours aussi universel que l'Ilfosol S.

Je rappelle que c'est un révélateur sous forme de liquide concentré.



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Découverte du moyen format

Comme 400iso.org est un blog, c'est donc des actualités, des petites histoires auquel j'apporte mon expérience, des astuces ou des techniques à partager avec le plus grand nombre. Alors je vous montre le nouvel appareil que j'ai acheté, sur ebay: un véritable bijou: le Yashica Mat 124G.

C'est un appareil photo moyen format (le négatif est très large et le format, au lieu des 24x36mm, fait 6x6cm.
Le négatif de 6 cm de large permet d'obtenir des détails qu'aucun réflex 24x36 n'obtient, ni même les meilleurs capteurs numériques actuels (sauf bien sur les capteurs moyen format à 50 Millions de pixels). Ce type de négatif offre de nouvelles opportunités de cadrage puisque cet appareil forme une image carrée, et donc renouvelle la façon de photographier.

Pareil pour le viseur de poitrine, large, clair, superbe, et déclenchant des "Whaou" lorsque les gens regardent dedans.
Ce type d'appareil ne coûte pas forcément cher, on en trouve a partir de 15 euros, dans de nombreux vides greniers, ou encore sur internet.

Il existe plusieurs types de reflex moyen format, déjà au niveau du format de l'image: 6x4.5 cm, 6x6, 6x7, 6x9, 6x12, 6x17 cm. Mais aussi avec un seul ou deux objectifs. Ce Yashica utilise le 1er objectif pour le viseur et le second pour le négatif. On appelle ça des TLR (Twin Lens Reflex) ou reflex à bi-objectif. Ils sont moins cher que les autres et sont assez performant. Si vous voulez découvrir un autre monde de la photographie argentique, essayez ce genre d'appareils, ils sont très attachants et très qualitatifs.




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Les agrandisseurs photo

Les agrandisseurs sont facilement trouvables en occasion, et donc sont aujourd'hui à un prix qui peuvent vous permettre de pouvoir enfin tirer vos propres photos noir et blanc, chez vous. Ne vous leurrez pas, les produits et le papier restent cher, mais le plaisir de la chambre noire pourrait en attirer certains.
Voilà donc le moment de comprendre un peu les points importants d'un agrandisseur et peut être l'occasion d'avoir votre propre chambre noire. Un vieux rève qui peut devenir réalité?

L'article se trouve dans les bases


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Bergger BRF-15

J'aurai du présenter le film Bergger largement avant le TMAX 400, sa sortie datant d'il y a environ 3 mois. Cela dit, c'est un film assez confidentiel. plusieurs raisons à cela:
La marque, connue des argentiqueux, reste une marque marginale dans leur commercialisation; et la sensibilité, qui à 15 iso, ne la réserve qu'à des utilisations particulières.
C'est un film panchromatique ( oublions ces termes barbares qui ne servent à rien ) de très faible sensibilité ( d'où son utilisation qu'en cas de grande luminosité ) et qui possède un grain ultra fin et une très haute résolution. A l'heure ou Kodak sort sa TMAX 400 nouvelle génération, on retrouve cette volonté de pouvoir fournir un pouvoir résolvant important, face au numérique qui possède toujours plus de pixels et qui continue d'apprendre à bien les exploiter.

Que penser d'un tel film?

C'est un film haute résolution, comme il y en existe d'autres: les anciennes Technical Pan 50 et APX 25, mais aussi les Fuji Acros 100, l'Ilford Delta 100, Kodak TMAX 100, et la nouvelle TMAX 400 qui commence à s'en rapprocher.
Ce film se traite dans des chimies traditionnelles. Ne l'ayant pas encore testé personnellement, je ne peux vous dire plus de son rendu que ce que j'ai lu. Il semblerai qu'elle ai tendance à écraser un peu les hautes lumières et soit donc plus adaptée à des sujets aux contrastes modérés.

Mais ceci ne s'aurait vous empêcher de tester ce film par vous même, la sortie d'un nouveau rouleau étant toujours une bonne nouvelle.
Il n'est disponible que pour le moyen format par contre, en 120mm donc.

La fiche de ce nouveau film
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Nouvelle TMAX 400, finesse innégalée


Voici la nouvelle TMAX, avec un grain plus fin.
Il semble que le rendu spectral soit très proche de l'ancienne version, le pouvoir résolvant du nouveau négatif atteint des sommets, bref, une très bonne nouvelle pour les amoureux du noir et blanc. Cette pellicule est plus souple d'emploi que la précédente grâce à la nouvelle structure de l'émulsion: deux couches photosensibles superposées, une à haute sensibilité et une à faible sensibilité, cela donne une latitude d'exposition plus grande qu'auparavant.

La fiche descriptive sur le site de Kodak















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Développement d'une pellicule

Je ne pretend pas faire un cours sur le développement plus complet que celui d'ilford. Alors je vous met à disposition leur fichier qui développe toute la procédure, en attendant que j'en fasse un résumé, selon ma propre expérience.

Donc voila le COURS ILFORD









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