2008

Free Tibet, au Trocadéro

REPORTAGE: MANIFESTATION POUR UN TIBET LIBRE


Photographies Thomas LEOPOLD






Manifestation du 7 avril 2008 place du Trocadéro à Paris à l'occasion du passage de la flamme olympique chinoise, le lendemain des manifestations à Londres. La flamme fut chahutée par de nombreux manifestants et même par des députés munis d'extincteurs; mais les tibétains rassemblés au trocadéros furent fidèles à eux même, revendicateurs mais pacifistes.

Aucune photo dans ce reportage n'a été recadrée demmanière à rendre compte de la difficulté de la photo de manif. Toutes ont été faites au compact ( Lumix de Panasonic).



Un cri pour la liberté.

Un compact est très utile pour la fonction live view car celle ci m'a permise de prendre cette photo par dessus la foule.
La profondeur de la zone de netteté est importante sur ce type d'appareil ce qui ne permet pas d'isoler des sujets mais de faire des compostions à partir d'éléments multiples.
De nombreux essais furent nécessaires avant d'obtenir cette composition harmonieuse à cause des nombreux drapeaux.



Lire la suite...

Les mineurs du Kawa Igen

Photographies: Thomas LEOPOLD



Ce reportage a été fait avec mon Pentax K100D et un basique 18-55mm.
J'ai choisis de tout mettre en N&B sauf les quelques photos du cratère, j'espère que ça mettra en valeur ce somptueux paysage. La plupart des photos ont été faites à focale 3,8 vu la faible lumière ambiante à cause de la brume.
Ici des retouches ont été faîtes pour mettre en N&B et pour enlever des éléments gênant; je n'aime pas "tricher" comme ça mais je tenais à exploiter ces photos, en espérant qu'elles vous plaisent autant qu'à moi!

"20 Juin 2007, lever 04h00 du matin. Je me prépare à gravir le Kawa Igen. Cela fait 10 jours que j’ai entrepris un rapide voyage de 2 semaines en Malaisie et en Indonésie durant lequel je ne cessais d’être émerveillé par les les somptueux paysages sauvages et surtout l’accueil chaleureux des indonésiens. Après un bon déjeuner à hôtel , je sautais dans le minibus qui devait m’amener au pied du volcan. Nous fîmes une belle randonnée à l’aube au milieu d’une végétation luxuriante, jusqu'au repère des porteurs de soufre."




La cabane des mineurs du Kawa Igen.
"Ces hommes, de tout age venant des quatre coins du pays, transportent une tonne de soufre en deux jours ce qui leur revient à gagner environ dix euros par jour. Ils m’accueillirent chaleureusement et je fis rapidement la connaissance de « Fisherman », un ancien pêcheur d’une quarantaine d’années qui me raconta le quotidien d’un mineur."

Lire la suite...